REGISTRE CANICULE : PENSEZ À VOUS INSCRIRE EN MAIRIE

Publié le jeudi 28 mai 2026 - Saint-Gervais

Registre Canicule : Pensez à vous inscrire en mairie

Chaque année, les épisodes de fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, notamment pour les personnes les plus fragiles. Afin de mieux protéger les habitants en période de canicule, la mairie de Saint-Gervais met en place un registre communal canicule.

À quoi sert ce registre ?

Le registre permet à la mairie et au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de contacter régulièrement les personnes inscrites lors des périodes de fortes chaleurs, afin de :

  • prendre de leurs nouvelles,
  • s’assurer qu’elles vont bien,
  • apporter conseils et assistance si nécessaire,
  • intervenir rapidement en cas de difficulté.

Qui peut s’inscrire ?

L’inscription est gratuite et concerne :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • les personnes en situation de handicap,
  • les personnes isolées ou fragiles.

L’inscription peut être effectuée :

  • par la personne concernée,
  • par un proche,
  • par un voisin ou un professionnel avec son accord.

Pourquoi s’inscrire ?

En cas d’alerte canicule, rester isolé peut représenter un véritable danger. Quelques appels ou visites peuvent parfois faire toute la différence. Ce dispositif permet à chacun de bénéficier d’un suivi bienveillant et rassurant pendant les périodes de fortes chaleurs.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font directement auprès de la mairie de Saint-Gervais :

  • à l’accueil de la mairie,
  • par téléphone,
  • ou par mail.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services municipaux.

Restons solidaires

Nous invitons également les habitants à être attentifs à leurs voisins, proches ou connaissances pouvant être en situation de fragilité. Un geste simple peut sauver une vie.